Pantalon Saul - Un denim à rayures confortable et adaptable

  

 

Inspiré des motifs workwear américains

Rayures wabashrailroad, ou hickory (du nom du bois de pécanier, très solide); des termes  utilisés pour les vêtements de travail des cheminots et ouvriers américains des 19ème et 20ème siècles. 

Ces toiles ont été pensées au départ pour mieux camoufler les taches liées aux activités manuelles qu'elles accompagnaient, et pour être extrêmement robustes.

C'est à travers la mode japonaise que nous avons redécouvert ces rayures depuis quelques saisons. 

La matière : impact visuel et versatilité

En plus de ce motif, nous avons cherché une matière qui soit confortable, légère, respirable, tout en restant robuste. 

Nous avons rencontré Troficolor, spécialiste du denim au Portugal, et leur avons montré nos inspirations. 

Frappé d'un éclair de génie, un agent commercial qui passait par là, s'est souvenu d'une référence, que le tisseur ne fabrique plus, mais pour laquelle il reste un petit peu de stock... 

Reçue quelques jours plus tard, ça a été un coup de coeur. Bleu denim profond, rayures de la bonne largeur, légèrement stretch... il nous la fallait ! 

L’impact des rayures, et l’importance des détails

Premier constat : les rayures parlent d'elles-mêmes, il faut donc limiter les artifices. Deux détails stylistiques se démarquent :

  •  une bande latérale cousue, ton sur ton, d'inspiration smoking, qui habille le pantalon, sans que cela ne saute aux yeux.
  • le bouton en métal brossé, fabriqué dans le Jura, en France. Les boutons méritent également qu'on s'y attarde, et on trouvait celui-ci particulièrement élégant. 

Une coupe pratique et adaptable

Nous avons surtout cherché à travailler sur les 2 éléments qui nous tiennent à coeur dans la construction des produits : le confort et l'adaptabilité.

La matière tout d'abord, ni trop lourde, ni trop légère, qui permet de porter ce pantalon pratiquement toute l'année. Elle est également légèrement stretch avec de l'élasthanne.

Les pinces ensuite, qui apportent de la place au niveau des cuisses et donnent une forme carotte au pantalon.

La taille enfin, avec un élastique présent uniquement dans le dos, pour garder le devant élégant. Il permet surtout de s'adapter à beaucoup de morphologies.

Dans une démarche complètement unisexe, le pantalon s'adapte donc facilement sur une silhouette masculine ou féminine. Les couples au sein de l'équipe s'échangent d'ailleurs ce pantalon depuis quelques temps déjà...

 

 Le pantalon Saul sera disponible en Juillet, abonnez-vous à notre newsletter afin d'être tenu au courant !